Contrôle technique
Prenez la route en toute sérénité grâce à notre service de contrôle technique !
Suivant la législation, tout véhicule soumis à l’immatriculation au Luxembourg depuis plus de 4 ans doit passer obligatoirement au contrôle technique. Suite au premier passage, le contrôle technique doit être renouvelé au bout de 2 ans, puis chaque année.
Si cette obligation est vue comme une contrainte, elle n’en est pas moins la garantie que votre famille soit en parfaite sécurité lorsque vous empruntez votre véhicule. Ceci permet également de s’assurer de son bon fonctionnement, d’identifier certaines défaillances et de prévenir d’éventuels risques d’accidents. Il s’agit là d’un enjeu de sécurité routière qu’il ne faut surtout pas négliger, tant pour vos passagers que les autres conducteurs.
Formalités et points de contrôle… cet article vous permet de bien vous préparer au contrôle technique de votre véhicule !
BON A SAVOIR
Le service de Contrôle Technique Annuel requiert au préalable de fournir les documents suivants :
-
Convocation reçue par courrier (demandée pour la prise du rendez-vous)
-
Certificat d’immatriculation (carte grise du véhicule)
-
Certificat du précédent contrôle technique
-
Assurance automobile en cours de validité
-
Vignette fiscale de la taxe routière
-
Gilet de sécurité (veste jaune) et triangle
Tous les documents présentés lors du passage au contrôle technique doivent être des originaux.
Nous vous recommandons également de vérifier à l’avance l’état de vos pneus, le bon fonctionnement de vos phares, le niveau de carburant ainsi que de préparer les justificatifs en cas de modifications apportées au véhicule (par exemple, les papiers ABE-TUV).
POINTS DE CONTRÔLE
Lors de votre passage au centre de contrôle technique à Sandweiler, plusieurs points pour garantir votre sécurité routière et la conformité aux normes en vigueur sont vérifiés :
-
Identification du véhicule (plaque d’immatriculation, numéro de châssis, conformité des documents…)
-
Contrôle de l’état général des pneus (usure, pression et compatibilité avec le véhicule)
-
Inspection de la carrosserie pour détecter tout éventuel dommage structurel
-
Eclairage et signalisation (phares, feux de signalisation, feux de freinage, feux de détresse, clignotants, éclairage des plaques d'immatriculation)
-
Inspection des freins (disques, plaquettes, tambours et liquides de frein)
-
Vérification de la direction et des suspensions
-
Équipements et systèmes de sécurité : vérification du bon fonctionnement des ceintures de sécurité, des rétroviseurs, des essuie-glaces et des dispositifs de retenue pour enfants, contrôle des systèmes de sécurité tels que l’ABS (système de freinage antiblocage), l’ESP (programme électronique de stabilité), le système de direction assistée, etc.
-
Test des émissions polluantes assurant que le véhicule respecte les normes environnementales en matière d'émissions de gaz d'échappement.
Selon le type de véhicule, d’autres points de contrôle spécifiques peuvent être effectués.